Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de los lobos speedbadminton

Une théorie de l'évolution

21 Mars 2011, 23:27pm

Publié par Los Lobos speedbadminton

Petit flash back sur le championnat National (toujours avec un « N » majuscule) et ses dommages pas collatéraux. Bien sûr, los Lobos se sont battus comme de beaux diables, bien sûr, ils n’ont pas démérité, bien sûr ils ne se sont pas qualifiés, bien sûr ils sont déçus.

Il faut dire que nous sommes tombés sur un os. Le champion et vice-champion à affronter dès les poules de qualification, ce n’était pas des poules de quatre joueurs mais des poules de trois dans lesquelles nous nous sommes retrouvés, si l’on exclut d’office nos inaccessibles champions. Autant dire que ça ne laisse pas beaucoup de place aux approximations, ni aux calculs compliqués. Il fallait impérativement deux victoires pour se qualifier. Avec chacun une victoire en poules, fini la qualification pour les huitièmes.

Cette déception avalée nous permet d’aborder un sujet qui nous semble devoir devenir assez rapidement une question centrale au niveau de la fédération et donc des licenciés.

Rappelons en exergue, que ce premier championnat National comptait soixante douze compétiteurs, toutes catégories confondues, ce qui a fait dire qu’il s’agissait du tournoi ayant rassemblé le plus de compétiteurs jamais organisé. S’il est toujours temps de se satisfaire d’un tel constat, il convient également de l’observer avec d’autres paires de lunettes et d’analyser si le succès en nombre d’inscrits ne marque pas le tournant dans l’organisation des compétitions telles qu’elles sont proposées jusqu’à maintenant.

Nous l’avons vu et vécu (enfin, surtout ceux qui ont bossé dessus !), cette organisation est lourde en termes d’engagement, de préparation et de planification. Autre remarque, un tel tournoi, ouvert au plus grand nombre, donne certes satisfaction aux joueurs car il leur permet de s’inscrire dans une compétition relevée avec un enjeu important. Cependant, et c’est là, à notre avis, la limite de l’exercice, ce genre de tournoi rassemble dans un grand chaudron, tous les joueurs, quel que soit leur niveau et les fait s’affronter à partir d’un tirage au sort par définition, aléatoire. De fait, s’affrontent dans les poules des joueurs de tous niveaux confondus avec très souvent son corollaire, l’élimination rapide de joueurs distancés de l'adversaire au classement ou nouvellement arrivés dans la discipline et peu aguerris avec la compétition. Un peu comme si dans le football s’opposaient dans une même compétition l’équipe du Brésil et celle de…et là je ne cite pas de nom pour ne vexer personne, mais vous avez compris le fonds de notre pensée.

Une autre difficulté va, quant à elle, se présenter rapidement dans le cadre de l’organisation de tournois. Il s’agit de l’accroissement prévisible du nombre de licenciés. Dès lors, nous pouvons imaginer, sans disposer même de beaucoup d’imagination, que le système qui consiste à prévoir des tournois ouverts à tous, se bloque sous la pression de fortes demandes d’inscriptions, rendant impossible l’organisation de compétitions au delà d'un certain nombre de joueurs.

Quelle solution proposer alors ? Une, relativement simple à mettre en œuvre, consiste à créer des catégories en fonction du classement des licenciés, un peu à l’image de ce qui se fait au badminton. Une telle proposition aurait l’avantage de subdiviser les compétiteurs en groupes, d'augmenter le nombre de tournois proposés dans l’année puisque proposés par catégorie, d’augmenter les chances d’avancée dans le classement pour chacun, de se fixer des objectifs atteignables (avancer dans le classement, changer de catégorie) et de rendre plus attrayants les matchs entre joueurs de niveaux à peu près équivalents en évitant les scores fleuves frustrants et décevants pour tous.

D'autres aménagements dans le système pourraient être créés, comme la possibilité de se surclasser une ou deux fois dans l'année pour participer à un tournoi.

Alors, nous orientons-nous vers une petite révolution qui apporterait un vent frais et nouveau dans le speed badminton ?

Nos oreilles bio-ioniques ont entendu des bruits qui attestent qu’une réflexion est menée dans ce sens au niveau de la fédération. En plus d’être clairvoyants, los Lobos sont, au moins sur ce coup, sur la même longueur d’ondes que la fédération. Manquerait plus que la paix s’installe…

Commenter cet article
C
<br /> Bien évidemment, il me parait nécessaire d'aller dans ce sens.<br /> La question a déjà été d'actualité, et pas qu'une fois...<br /> Reste à savoir qu'elle serait la bonne solution, et,à mon avis, il va falloir tâtonner et apprendre avant de trouver LA solution à ce fâcheux problème !<br /> Nous pouvons déjà noter "les têtes de série", mais est-ce suffisant ?<br /> Peut être commencer par le commencement : classer certains joueurs, et faire progresser les classements au fur et à mesure des besoins et avancées de notre sport préféré !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En tous cas, voilà une question qui ne va pas pouvoir rester longtemps sans solution. Dans un futur très proche, le système actuel va être confronter à ses propres limites, au moins pour les<br /> séniors qui rassemblent le plus de joueurs dans les compétitions. Il ne faut certainement pas attendre d'être au pied du mur pour agir et proposer une solution.<br /> <br /> <br /> <br />