Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de los lobos speedbadminton

La croisière ne s'amuse plus

16 Mai 2011, 21:10pm

Publié par Los Lobos speedbadminton

 

Depuis que les deux loustics de los Lobos se sont mis au speed badminton, deux années se sont écoulées.

Nous avons eu le plaisir de participer modestement avec beaucoup d'intérêt et d'entrain à l'émergence d'un sport nouveau, pionnier, dans lequel nous avons découvert, à n'en pas douter une ambiance, un état d'esprit relativement éloignés de ce que d'autres sports ne sont plus capables d'offrir: La modestie, le plaisir de jouer, les amitiés construites entre joueurs, la convivialité, le bon esprit, la joie, les joies partagées...autant de sensations, de sentiments, de passions que nous rencontrons dans notre sport et qui ont été abandonnés ailleurs.

 

Alors, qu'est ce qui ne va pas dans le tableau tout beau tout rose que nous venons de dépeindre?

A vrai dire, les griefs sont nombreux, aussi nous allons tenter de décrire posément les différents éléments composant notre ressentiment, nos craintes et nos inquiétudes.

Et comme vous êtes curieux comme des poules et avides de sensations, de qualité d'analyse, de finesse d'argumentation, comme vous êtes des démocrates convaincus férus de controverse et de débat, comme nous sommes un peu ramiers et pas toujours prolixes, nous alimenterons ce sujet avec plusieurs articles complémentaires.

Ne nous dites pas merci, c'est cadeau.

Vous êtes prêts? Faites attention, retirez vos doigts de la prise, ça peut être dangereux.

 

 

Nous l'avons déjà exposé dans un précédent article intitulé Une théorie de l'évolution, une des points à régler urgemment est celle du classement des licenciés qui participent à des tournois. Aujourd'hui, le classement par points se fait par un système simple, pour ne pas dire simpliste, de progression par l'attribution de points, d'une part en participant à un tournoi, d'autre part, en fonction du nombre de victoires dans le tournoi en question. Le classement est donc purement cumulatif au grès de la participation aux compétitions. Notons pour l'instant que la progression au classement ne se fait jamais par une perte de points, ce qui explique que certains accumulent plusieurs milliers de points pour les mieux classés.

Seule solution trouvée à ce jour pour modérer cette progression et réamorcer la machine en rebattant un peu les cartes du classement, la « purge » par perte de points retirés pour des tournois anciens, dont on ne sait pas aujourd'hui ni comment, ni pourquoi ce sont ceux-ci et pas d'autres qui sont pris en compte.

Essayer par ailleurs de trouver une explication sur le système de calcul sur le site de la fédération. Champollion avait moins de mérite.

 

Autre sujet de discussion : les tournois. Ils sont à eux seuls source de problème et d'iniquité. En effet, la question des tournois est étroitement lié au sujet précédent car ils sont aujourd'hui le seul mode de participation qui valide des points et donc un classement pour les amateurs de compétitions. Or, au moins deux problèmes se posent avec ce système.

D'une part, trop peu de tournois sont organisés en France. Pour l'année 2010, ce sont sept tournois qui ont été organisés en France (tournoi de Rennes, tournoi de Limoges, Open de France, tournoi d'Ile de France, tournoi de Paris, tournoi de Brest, tournoi de Noël à Montgeron) plus le tournoi interne du club pour Eragny. En 2011, quatre tournois ont eu lieu ou sont officiellement annoncés (championnat national à Eragny, tournoi de Rennes, open de France, tournoi de Bergerac) plus le tournoi interne du club pour Eragny. Gageons qu'un ou deux tournois supplémentaires viendront compléter le tableau. L'organisation d'un tournoi en moyenne tous les deux mois ne contribue pas au dynamisme et à la connaissance du sport et avantage de façon certaine ceux qui peuvent se rendre sur ces tournois et inversement, handicape ceux qui ne peuvent s'y déplacer.

D'autre part, l'accès à la compétition uniquement par tournois est préjudiciable au développement de notre sport.

En effet, l'accès aux compétitions sous cette forme ferme la porte à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les tournois, notamment pour des questions financières. Ne nous voilons pas la face : se rendre sur un tournoi coûte cher. Entre le déplacement (carburant, péages), l'hébergement, les frais de repas, la participation peut coûter plusieurs dizaines d'euros. Pas donné. Voilà qui en tous cas, ferme, sans aucun doute, la porte à la participation de nombres de licenciés et n'en fait pas pour l'instant un sport populaire pour les compétiteurs et ceux qui voudraient le devenir. Nous pensons ici également aux jeunes, sans ressource financière et dont le coût doit être supporté par les parents. Il n'est pas certain que dans ces conditions la participation des jeunes aux compétitions aille croissant. Dit autrement, nous sommes certains qu'ils ne participeront pas à cause, notamment, des questions financières.

Or, disons le tout net : un sport qui n'est pas populaire est par opposition un sport élitiste. A méditer.


Notre billet s'arrête ici. L'argument de la jeunesse vous sera resservi la fois prochaine, le temps pour nous de nettoyer nos fusils et de remettre quelques cartouches.

Tenez bon, c'est la trêve de dieu.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Tout ça n'est pas faux, votre avis à tous les deux est correct....<br /> <br /> <br /> C'est normal, concernant le peu de participation aux compètes, le prix des déplacements et le prix des logements, et les prix de participation... tout ça coute cher, bien entendu, mais lorsqu'il<br /> y aura une ribambelle de clubs, voisins, où que l'on se trouve, les déplacements ne se feront plus forcément à des centaines de kilomètres.... les prix se réduiront<br /> automatiquement... lorsque nous serons plus nombreux, ça sera plus facile, et moins cher, et plus populaire...; il faut de la patience, mais de la patience, en agissant...... il<br /> faut promouvoir le sport (qui ne coute pas cher, à la base, sans les tounois !!!!!) faire du bruit, ameuter les gens, solliciter les mairies pour de l'aide etc.... ce n'est pas facile, certes<br /> !!!  je sais de quoi je parle.... je viens de faire une journée portes ouvertes, hier dimanche 26 juin, et avec 14 bénévoles dont 3 venus spécialement de BEGLES (que je remercie 1000 fois<br /> encore!!) sous une chaleur écrasante de 41°, nous avons eu la visite d'UNE jeune badiste le matin, du conseiller général, et d'un élu de la Mairie locale, et l'après midi, UN visiteur du handball<br /> courageux sous la chaleur.... et je ne baisse pas les bras, je referai une journée portes ouvertes (avec 4 visiteurs s'il le faut) fin aout début septembre.... clair qu'il faut se sacrifier un<br /> peu, mais c'est le prix à payer.... patience en agissant....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin, ça n'engage que moi...... c'est dur, wè !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, que de choses, que de choses. Soyons précis dans les arguments :<br /> <br /> <br /> 1.       Tout d'abord, n'étant que le "papa<br /> adoptif" du système des classements, je prend quand même à mon compte les remarques concernant les classements. Tu oublies de dire qu'hormis la participation et le nbr de victoires, un grand nbr<br /> de points sont aussi attribués à la performance du joueur, le tout variable selon le niveau du tournoi et le nbr de participants. Concernant la proposition d’un « malus » sur<br /> la contreperformance d’un joueur, notre système et l’organisation des classements n’a pas encore la maturité pour intégrer ce principe de calcul, mais c’est quelque chose qui pourrait être étudié<br /> dans l’avenir.<br /> <br /> <br /> 2.       Sur la suppression des points dans le<br /> classement des tournois précédents, les points attribués sur la saison dernière 2009-2010  sont enlevés systématiquement dés lors que la version<br /> 2010-2011 a eu lieu. Pour les autres, il faut attendre au moins leur date anniversaire (ex mai et juin pour tournoi ile de france et paris). Les points de l open 2010 seront retirés au mois de<br /> juillet avec les points de l open 2011. Cette explication ne vaut que pour cette année, où nous nous trouvons en mode de transition. Pour la saison 2011-2012, les compteurs sont initialisés<br /> autrement.<br /> <br /> <br /> 3.       Je ne connais pas de sport, où des points<br /> sont attribués dans un classement hors compétition, mais ma culture sportive ne demande qu’à être étendue.  Je trouve normal que l’on retrouve dans un<br /> classement par points celles et ceux qui participent à des tournois.<br /> <br /> <br /> 4.       Une saison de compet’ en SpeedBadminton<br /> démarre en septembre et fini en juillet /aout (selon la date du dernier calendrier). La saison 2010-2011 a commence en sept a Brest et se termine en juillet a Limoges.  Ne mélangeons pas les tournois avec les saisons (ex Bergerac sera compté sur la saison 2011-2012, s’il a lieu en novembre)<br /> <br /> <br /> 5.       Ok pour plus de  tournois, mais constatons qu’actuellement ce sont les mêmes clubs qui les organisent pour souvent les mêmes joueurs. Donc plus de tournois pour avantager plus<br /> les mêmes et handicaper plus les mêmes aussi ??<br /> <br /> <br /> 6.       Ok, se rendre sur un tournoi coute cher,<br /> mais quand on fait un tournoi en RP voire à Eragny même, vois tu BCP plus de têtes nouvelles pour autant. Je ne suis pas sur. Pour info, nous étions 3 d’Eragny au tournoi IDF à a peine 5 à celui<br /> de Paris et 2 je crois a celui de Montgeron. Pour celui d’Eragny, j ai à peine 6 personnes à l heure actuelle.  Il faut se rendre à l’évidence peu de<br /> personnes sont attirés par la compétition et c’est leur droit. Le SpeedBadminton n’est peut être destiné qu’a être qu’un loisir et un sport minime.<br /> <br /> <br /> 7.       Concernant les « jeunes sans<br /> ressources », tous les sports sont confrontés à ca. Perso, et tu le sais, j’emmène moi-même  mon gamin sur les  tournois de rugby ou de full et la cotisation et l achat de son matériel est l équivalent  de 5 ans de licence de<br /> SpeedBadminton. Maintenant, on peut expliquer aux adhérents que l on multiplie par 2 la cotisation, pour permettre aux jeunes d’être véhiculés en commun et encadrés sur site par quelqu’un de<br /> diplômés, car tu connais très bien la réglementation concernant l’encadrement de mineurs.<br /> <br /> <br /> 8.       Une fois que tu as dit tout ca (et à priori<br /> tu en gardes sous le pied ) tu proposes quoi pour régler ces questions ? Tu aurais dû composer une liste pour les prochaines élections, tu avais matière à proposer des choses nouvelles.<br />  <br /> <br /> <br /> 9.       Ces propos n’engagent que le simple licencié<br /> que je suis et en aucun cas le club d Eragny ou la fédération dont je fais partie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oulala! Pour du commentaire, c'est du commentaire. Bon, je ne répondrai pas point par point, ce serait trop long. Ce que je retiens, c'est qu'au moins ces questions sont sources de débat et ça<br /> s'est plutôt bien. Je ne botte pas en touche mais j'aurai l'occasion de revenir sur quelques arguments que tu avances dans la suite (car effectivement, suite il y a!) et j'ai prévu, après<br /> l'exposé des griefs d'écrire un article sur les solutions. Tu vois que je suis dans la critique positive! Enfin, sur le mode de représentation, je pense que le mode de scrutin de liste adopté est<br /> un frein à la candidature. C'est d'autant plus étonnant que je me souviens pas avoir lu dans les statuts que le renouvellement des membres du bureau devait se faire à partir d'une liste mais je<br /> peux me tromper là dessus. Je vérifierai. <br /> <br /> <br /> <br />