Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de los lobos speedbadminton

Le tournoi des une nation.

2 Mars 2011, 21:57pm

Publié par los lobos speedbadminton

 

Y'a des trucs des fois qui m'énervent et que je ne peux pas garder pour moi tout seul, parce que quitte à m'énerver, autant que je vous fasse partager les raisons de cet énervement en espérant ainsi vous empêcher de dormir. Je sais, n'insistez pas, j'ai le sens de la solidarité.

Pour avancer dans ce que je veux vous dire et vous exposer le fonds de ma pensée, je trouve qu'il arrive que nous nous égarions dans une multitude de petits détails insignifiants et inutiles, sensés donner de l'épaisseur à nos initiatives et masquer, peut être, nos travers et notre égocentrisme qui consiste à vouloir exister à tout prix au détriment des autres.

Je m'explique parce que même moi, je ne me comprends pas.

 

Prenez l'exemple du futur et premier « tournoi National de speed badminton »

Les choses ne sautent pas aux yeux de prime abord, mais à bien y regarder, ce tournoi est sensé désigner le champion national de speed badminton 2011. Nous espérons vous avez perçu la nuance, on ne parle pas de champion de France mais de champion national. Lequel des deux en jette le plus, nous avouons ne rien en savoir et la question que nous nous posons ne va pas se nicher dans ce détail insignifiant. Mais justement, de vous à nous, champion de France ou champion national, vous voyez une différence vous? Renseignements pris, l'idée d'un championnat de France est apparu pour désigner, non pas le numéro un au classement par point chaque année, mais celui qui gagnerait ce premier tournoi, appelé à se renouveler dans les années à venir. Seulement voilà, comme souvent, on se complait à vouloir rendre complexes des choses très simples, parfois uniquement pour montrer que l'on existe ou qui détient le pouvoir. Bref, croire que l'on donne ainsi du sens à sa vie. Donc, « on » n'a pas voulu que ce tournoi s'appelle « championnat de France ». Au moins, l'avantage avec Zorro ou Fantomas (ça marche aussi avec Spiderman), c'est que le spectateur sait qui est ce « on ». Ici, le mystère reste entier mais nous espérons que les raisons et les arguments ont été aiguisés avant la prise de décision. En même temps, il est vrai que désigner le champion de France sur un seul tournoi ne rime pas à grand chose, même sur le plan symbolique. Alors quoi, fausse bonne idée? Là encore, nous n'en savons rien, mais obliger le club organisateur à détourner  l'appellation « champion de France » en « champion National » frise le subterfuge ridicule :

 

- Bonjour, c'est toi le nouveau champion de France?

- Non, moi je suis le nouveau champion national.

- Ah...mais de quelle nation?

- La France.

- Donc tu es champion de France!?

- Non...national!

- Ok. Qui c'est le champion de France alors?

- Ben...y'en a pas!

 

Bravo à tous, pour ce numéro de claquettes digne de Fred Astaire link ou de Sammy Davis Junior et merci d'avoir fait progresser la cause du speed badminton franç..., pardon, national, pour maintenant aborder des questions d'importance qui ne demandent qu'à être mises en chantier.

 

Gageons que nous en prenions vite le chemin.

En attendant, je prends l'autoroute de mon lit.

Commenter cet article
B
<br /> c'est la trêve, on met ses rancoeurs de côté pendant le tournoi....<br /> <br /> je compte sur vous les los poirosses , los golos , los biblos et consoeurs..<br /> <br /> votre dévoué lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé Lolo! Content de te retrouver ici! Pas d'inquiétude dans tout ce que nous racontons. Il s'agit juste d'un regard critique sur le sport que nous pratiquons, critique qui appelle tous les<br /> commentaires, y compris contradictoires. Los Lobos n'ont pas créé ce blog juste pour dire que tout est pour le mieux, il a aussi vocation à être un observateur de ce qui se fait, ici ou là, et<br /> même si ça ne fait pas toujours plaisir (ce qui a valu une mise au ban de Los Lobos il n'y a pas si longtemps), il ne faut pas oublier de rire de nous même, car le sport, au final, ce n'est quand<br /> même pas très sérieux.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En terme d’allure, de style, champion de France ça jette plus que champion national<br /> Mais quand on y réfléchit, Peut-on parler de champion dans un sport de raquette ?<br /> Je ne pense pas. Nadal (zut j’aurais préféré Federer) n’est pas champion du monde mais numéro 1 mondial.<br /> C’est d’ailleurs très logique, les joueurs de tennis ne font pas un championnat, mais font des tournois.<br /> Le championnat national d’Eragny de speed badminton s’apparente plus à un tournoi qu’à un championnat, non ?<br /> Imaginons qu’un jour notre sport se développe (c’est pas gagné !), on pourra peut-être y créer des ligues : ligue île de France, ligue Bretagne… C’est peut-être à ce moment là qu’on pourra<br /> envisager de parler de championnat. Des interclubs pourraient s’organiser avec des matchs aller-retour et un système de comptage. Il y aurait donc un club champion, un peu comme en ligue 1 de<br /> foot.<br /> A mon avis le championnat national d’eragny aurait du finalement s’appeler «1 er tournois national entre potes, motivés pour la bouffe du soir ».<br /> <br /> <br />
Répondre