Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de los lobos speedbadminton

Pour tout vous dire...

10 Janvier 2011, 19:35pm

Publié par loslobosspeedbadminton.over-blog.com

Hier, je publiais le premier article, annonçant à la fois la création du blog mais surtout celle de "Los Lobos speed badminton club". Et bien sûr, ça n'a pas tardé : un nombre invraisemblable de lecteurs (au moins un, ce qui peut vouloir dire qu'il y en a potentiellement plein d'autres) n'ont pas tardé à poser la seule question qui vaille la peine d'être posée : c'est quoi le speed badminton? Cet afflux de questions allant toutes dans le même sens, m'a conforté dans l'idée qu'en matière de communication, j'étais dans le juste. J'ai ainsi créé le buzz, l'attente fébrile, l'excitation folle des lecteurs impatients d'en savoir plus. Et bien, chers lecteurs, vous n'allez pas être déçus. Vous méritez que j'éclaircisse vos lanternes poussives comme de vieilles lampes à gaz de camping pour enrichir vos connaissances déjà immenses. Je revêts sans plus attendre la toge du professeur émérite pour vous faire un cours presque complet sur le speed badminton. Vu la longueur de la présentation, il y a fort à parier que vous soyez déjà endormis au cas où celle-ci serait  exhaustive. C'est pourquoi, à la fois pour ménager votre capacité de concentration et mes petits doigts affaiblis, cette présentation se fera en deux volets. Aujourd'hui, nous traiterons de l'histoire, des dimensions du terrain et nous aborderons les règles. Demain ou un autre jour, les règles (la suite) le matériel et le jeu.


L'histoire donc : le créateur du speed badminton est un allemand, Bill Brandes, joueur de badminton qui décide d'inventer une variante de ce sport afin de pouvoir jouer en extérieur et sur toutes surfaces. Après quelques  tâtonnements et recherches, il crée une raquette à partir d'une raquette de squash et surtout un volant , d'abord appelé "shuttle" (que l'on peut traduire par navette) puis "speeder", dont la particularité est d'être plus lourd qu'un volant de badminton et moins résistant dans l'air, donc capable de parcourir des distances plus longues plus rapidement.

Quelques mises au point plus tard, la version définitive du speed badminton est fixée et apparait comme sport au début des années 2000.

Le terrain ensuite : le speed badminton se pratique dans deux carrés de cinq mètres cinquante de côté, séparés par une distance de douze mètres quatre-vingt. Pour ceux à qui ça ne parle pas, imaginez un terrain de tennis coupé en deux dans le sens de la longeur, les deux carrés posés en fond de cours de chaque côté et le tour est joué.

Dans chacun des carrés, le ou les deux joueurs pour les doubles. Vous y êtes? Il n'y a plus qu'à aborder rapidement les règles très complexes de ce sport. Non, là je mens.

En fait, c'est très simple. On joue en envoyant le speeder à l'aide de la raquette (j'espère que vous aviez au moins compris ça!). Un set se joue en seize point avec deux points d'écart pour remporter le set, un match pouvant se jouer en deux ou trois sets gagnants. On marque un point si on envoie le speeder dans le carré adverse et qu'il touche le sol avant que l'adversaire ait pu le toucher ou si ce dernier envoie le speeder au dehors du carré adverse.

Bon, vous en savez suffisament aujourd'hui pour commencer à jouer. La suite demain. Et n'oubliez pas que "Los Lobos speed badminton club" est prêt à vous accueillir. "Ce qui va sans dire va mieux en le disant" se plaisait à dire ma grand-mère.

Commenter cet article